Le Préfet Maritime Yann Tainguy recevait vendredi 28 septembre le directeur du Département de Recherches archéologiques subaquatiques et Sous-Marines (le DRASSM) et lensemble des partenaires pour la présentation à la presse dune mission archéologique exceptionnelle.
La mission va débuter dans les prochains jours au large de Toulon pour explorer La Lune’ un trois-mâts de la flotte de Louis XVI.
Le vaisseau a fait naufrage au sud-ouest de la pointe de Carqueiranne en novembre 1664. Il revenait dune expéditionsur les côtes dAfrique du Nord avec près dun millier dhommes à bord, alors quil était prévu pour en transporter 200 à 300. En un instant tout fut perdu, hommes et leurs biens, la cargaison et le navire. Sous la pression des autorités de lépoque la tragédie
fut cacher et par la même la lune oubliée
Lors dune plongée dessai en1993 un sous-marin dIfremer le Nautile découvre par hasard lépave à quatre-vingt-dix mètres de profondeurs. Magnifiquement conservée elle fera lobjet début octobre dune exploration archéologique exceptionnelle associant lhistoire et la robotique. Michel LHour, directeur du DRASSM (Département de Recherches archéologiques subaquatiques et Sous-Marines Ministère de la Culture), dont la renommée dans le domaine de larchéologies sous-marine nest plus à faire, va diriger cette aventure archéologique et médiatique pour une épave considérée comme unique au monde, un pompei sous-marin.
Pour mener à bien ce projet des moyens techniquesinédits vont être utilisés. La DRASSM va étrenner son nouveau navire de recherche ultra-moderne lAndré-Malraux. Côtés Marine Nationale, la Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la mer (CEPHISMER) apportera son savoir faire et son materiel : un bateau support, un robot et un scaphandre. Tous ce materiel
hypers sophistiqués sera équipés de cameras 3D dernières technologies. En surface, un dispositif muticam sera également mis en place à bord des nombreux embarquements.
La société Grand Angle production, va couvrir cet événement. Un documentaire de 90 minutes, coproduit avec Arte, soutenu par la Marine Nationale et Dassault Systèmes, va proposer aux
téléspectateurs de vivre une double aventure : une fresque historique doublée dune campagne archéologique dans des conditions du réel. Pour suivre cette operation à plus de 93 mêtres, un dispositif de tournage exceptionnel sera déployé pour faire de ce site un veritable studio de cinema.
Au-delà de la diffusion sur Arte, prevue en décembre 2012, des formats en reliefs seront exploités dans des salles numériques 3D dans les pays étrangers et une exploitation web à travers une modélisation 3D de lépave et de ses objets prélevés, permettra par ailleurs de prolonger laventure sur les nouveaux medias (notamment appli tablette développée avec Dassault Systèmes) en attendant que les objets puissent être exposés pour le public au Louvre et Versaille.
Samedi 29 septembre 2012
Reportage M.T source Marine Nationale
Notre photo : de gauche à droite Michel l’Hour et Yann Tainguy
Photo de l’épave Ifremer.
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var